Tél. 01 42 59 31 23
du lundi au vendredi
de 14h à 18h
(sauf jours fériés)


Des objets de décoration et des accessoires de mode uniques en soie peinte à la main

 
 Val. M, entre fait-main et inédit...
 


Si ce site vous propose diverses réalisations, toutes fait-main, l’essentiel de mon travail se concentre sur la création d’objets de décoration en soie peinte à la main. Cette activité représente l’union de deux passions : celle de ma mère pour la peinture sur soie et la mienne pour les arts créatifs.
 
 

Un concept inédit : des objets de décoration uniques en soie peinte à la main

Il y a quelques années, je me suis dit en regardant ma mère peindre : « On peint bien sur la soie pour créer des tableaux, des foulards, des coussins et des abat-jours, mais apparemment pas pour orner des boites à bijoux... On fabrique bien des boites en soie, mais pas peintes à la main... Quant aux cadres à photos ou aux miroirs, d’autres matières semblent être privilégiées... ». Dotée de cet état d'esprit qui consiste à ne pas faire comme tout le monde et qui me taquine depuis la naissance, je me suis mise à chercher comment créer de tels objets.

 
Les contraintes sont nombreuses : les coûts engendrés, la finesse de la soie, ... Il a fallut du temps pour trouver comment les gérer et répondre à mon souhait de fabriquer des objets résistant à l’usage et au temps. Mes premières boites remontent à 2003 ; les différentes techniques utilisées sont depuis éprouvées.

Le caractère unique de ces créations se retrouve à chaque étape de leur réalisation, à commencer par la soie. Je travaille principalement avec de petits métrages. La multitude des couleurs et des techniques permettent des combinaisons à l’infini.

 
Reproduire un objet avec la même soie m'est impossible, sauf si je dispose exceptionnellement d’un grand métrage ou que je suis prévenue à l’avance (commande).

Mon deuxième matériau de base est le carton bois. Sans aucun gabarit, tout est à chaque fois pensé, calculé, découpé et assemblé par mes soins. Quant aux formes qui reviennent de temps à autre (je les aime bien), elles ne sont jamais exactement au même format.

Un petit mot sur les foulards, les coussins, les pochons de lavande, les coeurs en soie, …

Leur réalisation relève tantôt de l'apprentissage, tantôt de la maîtrise, tantôt du pur plaisir avec toujours, dans un coin de tête, une idée originale à faire partager.


... Et sur les suspensions en feutrine et autres fleurs en papier crépon

D'un côté, elles me permettent d'aborder le travail en série. De l'autre, elles m'offrent à la fois d'exploiter d'autres matières et de trouver de nouvelles idées "soyeuses".
 
 

 
Créer un site
Créer un site