Tél. 01 42 59 31 23
du lundi au vendredi
de 14h à 18h
(sauf jours fériés)


Des objets de décoration et des accessoires de mode uniques en soie peinte à la main

 Val. M, entre fait-main et inédit...
 


Si ce site vous propose diverses réalisations, toutes fait-main, l’essentiel de mon travail se concentre sur la création d’objets de décoration en soie peinte à la main. Cette activité représente l’union de deux passions : celle de ma mère pour la peinture sur soie et la mienne pour les arts créatifs.
 
 

Un concept inédit : des objets de décoration uniques en soie peinte à la main

Il y a quelques années, je me suis dit en regardant ma mère peindre : « On peint bien sur la soie pour créer des tableaux, des foulards, des coussins et des abat-jours, mais apparemment pas pour orner des boites à bijoux... On fabrique bien des boites en soie, mais pas peintes à la main... Quant aux cadres à photos ou aux miroirs, d’autres matières semblent être privilégiées... ». Dotée de cet état d'esprit qui consiste à ne pas faire comme tout le monde et qui me taquine depuis la naissance, je me suis mise à chercher comment créer de tels objets.

 
Les contraintes sont nombreuses : les coûts engendrés, la finesse de la soie, ... Il a fallut du temps pour trouver comment les gérer et répondre à mon souhait de fabriquer des objets résistant à l’usage et au temps. Mes premières boites remontent à 2003 ; les différentes techniques utilisées sont depuis éprouvées.

Le caractère unique de ces créations se retrouve à chaque étape de leur réalisation, à commencer par la soie. Je travaille principalement avec de petits métrages. La multitude des couleurs et des techniques permettent des combinaisons à l’infini.

 
Reproduire un objet avec la même soie m'est impossible, sauf si je dispose exceptionnellement d’un grand métrage ou que je suis prévenue à l’avance (commande).

Mon deuxième matériau de base est le carton bois. Sans aucun gabarit, tout est à chaque fois pensé, calculé, découpé et assemblé par mes soins. Quant aux formes qui reviennent de temps à autre (je les aime bien), elles ne sont jamais exactement au même format.

Un petit mot sur les foulards, les coussins, les pochons de lavande, les coeurs en soie, …

Leur réalisation relève tantôt de l'apprentissage, tantôt de la maîtrise, tantôt du pur plaisir avec toujours, dans un coin de tête, une idée originale à faire partager.


... Et sur les suspensions en feutrine et autres fleurs en papier crépon

D'un côté, elles me permettent d'aborder le travail en série. De l'autre, elles m'offrent à la fois d'exploiter d'autres matières et de trouver de nouvelles idées "soyeuses".
 
 

 
presentation Val M

Vous aimez la soie ? L'unique, voire l'inédit ? Ça tombe bien, moi aussi !
A côté des foulards, des écharpes et des bandanas en soie, l'essentiel de ma production porte sur la création d'objets de décoration.

Tout est fait-main depuis les couleurs peintes sur la soie, jusqu'à la décoration finale, en passant par la forme de chaque boite, pot-à-crayons ou cadre à photos (découvrez ici ce concept inédit). À personne unique : cadeau unique !

Que chaque création vous apporte autant de bonheur que j'ai eu de plaisir à la réaliser !

Val. M

 
Cours de loisirs créatifs pour adolescents et adultes
(à venir)
 
 
 
 

 
 

 
 
Par respect pour mes clients, leur faire acquérir l'unique, les créations en soie sont systématiquement protégées dès leur finalisation.
Elles ne peuvent donc être, ni copiées, ni reproduites pour quelque raison que ce soit et où que ce soit, en France comme à l'étranger.

Le logo, le contenu graphique, les photos et les textes (hors citations) figurant sur ce site sont également la propriété de Valérie Munch.
Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite.